Une gravure, une aquarelle avec broderie

27/11/2016

 

Dans la classe, il fait chaud.  Dehors la lumière des feuilles se recouvre de blanc. Première neige assourdissante.  Passé deux jours à parler de la personne qu'ils aiment plus que tout au monde, celle qui grandit entre ces murs, apprivoisant la contrainte et la liberté.  Un des moments pour lesquels j'honore mon métier.

 

Tout ça terminé, déambulations dans les corridors des arts où se gravent la délicatesse, la fougue et le chagrin.  À l'Atelier Circulaire, qui ouvrait ses portes pour leur évènement Prêt-à-emporter, j'espérais trouver une oeuvre de Louis-Pierre Bougie.  "L'os" me liquéfie.  Tant de simplicité et de grandeur à la fois.  Je suis une groupie inconditionnelle.  J'ai gagné la gravure!  Deux petits billets de participation pour, peut-être, remporter l'émoi.  J'emporte.  Reconnaissante. Merci à Francine Potvin de l'invitation et belle rencontre avec Lorraine Basque.

 

Soirée de chanson chez Anne-Marie Labelle, la belle Anne-Marie.  "Que nous chantes-tu?", demande-t-elle.  "When Sunny gets blue", standard de jazz et "Le coeur est un oiseau," de Desjardins, accompagnée de mon amie Josée Campeau, au violoncelle. Ma voix a fait pleurer un petit jeune homme. Les voix peuvent.  

 

Marche du dimanche vers chez José Duclos.  Aquarelle et dentelle.  Du bout de la finesse de son pinceau, elle se guérit et nous guérit.  Elle rebrode les fils oubliés. Tout sourire, elle accueille.  Coeur ouvert. Il y a toujours de la place pour les visiteurs de la Beauté. Une oeuvre toute en rouge se décroche pour moi du mur.  "Jouy", comme la toile de Jouy, évoque la patience des brodeuses.  Écrire est une broderie sans fil. 

 

Les occupations de la ferme, Jouy-en-Josas, manufacture Oberkampf, dessinateur Jean-Baptiste Huet, vers 1785-1792, toile de coton imprimée à la plaque de cuivre.  

(https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Jouy-Les_occupations_de_la_ferme.jpg)

 

Mel Thorne chante "When Sunny gets blue"

 

Photo: Michelle Courchesne

 

Partager sur Facebook
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags