L'éternel retour
L'année commence en septembre. J'aime les agendas universitaires parce qu'ils débutent un peu avant, en août, retour des enfants à l'école, des nouvelles saisons artistiques, de l'activité politique. Terminés les vacances, le Soleil qui ne se couche plus, le farniente obligatoire des journées trop chaudes ou trop humides. Le flou artistique de mon été demande dorénavant de la précision: "Que veux-tu faire?"
Le lot de richesses que m'a apporté l'été me fait vibrer.
De gauche à droite: j'ai cousu une robe pour une amie qui adore une certaine designer scandinave; j'ai assisté à une classe de maître de Louis Lortie au Domaine Forget, à St-Irénée; je suis retournée sur la terrasse de feu l'Auberge la Muse, adoptée par le restaurant Le Mouton Noir, qui est devenu: Le Mouton Noir s'aMuse; j'ai dormi tout près du fleuve, à Franquelin, en direction de Havre Saint-Pierre; fait la sieste sur une plage à Aguanish, en Minganie, seule au monde avec mon amie Hélène; jamais vu autant de homards chez Mousse; visité une exposition d'Anne Billy au Centre d'Art de Frelighsburg; une autre, au même Centre d'Art, de Rosie Godbout; vu deux arcs-en-ciel que j'ai ajouté à ma collection; célébré, le même jour que les arcs-en-ciel, l'anniversaire de mon compagnon; débuté la confection d'une blouse légère; fêté en famille le 87ième anniversaire de ma maman; admiré la beauté des dahlias que j'avais plantés au printemps; visité l'atelier de Vandana Claire Gillain qui nous prépare un recueil de ses textes avec des reproductions de ses oeuvres; assisté à une diffusion de Marie-Josée Tardif et Dominique Rankin, inspirants; dessiné Dominique Rankin en l'écoutant; en terminant, j'ai préparé une moussaka à s'en lécher les doigts. Abondance et gratitude.
Lorsque je suis passée par Baie Saint-Paul, je suis retournée sur les lieux d'anciens débuts d'étés, au cours desquels j'avais découvert cette merveilleuse brodeuse d'art qu'est Marie-Renée Otis. En effectuant quelques recherches, j'ai su qu'elle venait de publier un livre dans lequel elle présente son cheminement d'artiste. Je suis une inconditionnelle de cette artiste et de son oeuvre. D'ailleurs, je possède deux broderies signées de sa main. Je l'ai contactée pour m'entretenir avec elle et pour me procurer son livre, espérant une dédicace. Elle m'a reçue en toute simplicité, limonade au gingembre pour apaiser la chaleur intense de la journée, sur sa terrasse d'où nous pouvions contempler la beauté de la rivière du Gouffre et du fleuve Saint-Laurent. Marie-Renée brode encore et toujours. Elle partage avec générosité. Nous avons échangé sur nos habitudes de création nourrissants le flot de notre créativité, sur nos blocages, nos doutes, de façon terre à terre, concrète, de coeur à coeur. Abondance et gratitude.
Cet été, j'ai revu des amies très chères, abritées des rayons du soleil par une pergola recouverte de toile, sorte de voilier, précieux cadeau de la vie de se savoir là, prêtes à mener nos navires directement vers le coeur, à chaque embarquement. Abondance et gratitude.
Il y a eu, aussi, la corvée familiale pour récupérer ce qu'on pouvait d'une inondation chez ma soeur, s'armer de gant en latex, sauver ou jeter.
Et puis, entre les jours, il y a eu de long moments de silence, de chaise au soleil, de grasse matinée, d'ennui, de nuages, de croissants de Lune et de tondeuse à jus de bras.
L'automne arrive. Éternel retour. Je rêve encore que je dois préparer ma classe et me souviens, au milieu des préparatifs, que je n'y retourne plus. Alors je retourne à mes amours profondes de création, d'écriture, de présence au monde. Je recommence Les mots du dimanche pour vous rejoindre, pour me rejoindre, dans une danse en rond qui laisse des traces sur le lac de nos jours.
Ce que je veux faire? Commencer.
Die Ewige Wiederkunft [l'éternel retour du même], concept philosophique de Friedrich Nietzsche, inspiré d'Héraclite et des stoïciens.
"Selon une lecture exclusivement éthique comme celle de Patrick Wotling, l'idée de l'éternel retour pourrait se résumer en un simple précepte : « mène ta vie en sorte que tu puisses souhaiter qu’elle se répète éternellement »."
Wikipédia
© Michelle Courchesne, texte et photos. Représentation de l'ouroboros: Wikipédia.
Comments