En vrac
- michellecourchesne
- 4 janv.
- 3 min de lecture
"Revenir d'exil comporte des risques/Comme planter une aiguille dans un vieux disque" Richard Desjardins

Chaque fin d'année voit revenir le même rituel. Revoir l'année qui s'achève et en contempler le parcours. Le temps fournit des trêves. Un long sentier paisible. Une compositrice mystique, un chanteuse lyrique, une artiste, un métier d'art, un violoniste, une autre artiste, un autre métier d'art et une ville protégée de la mer, ma mère, une visite d'une amie chère, la surprise du Vaisseau d'Art.
Janvier
Hildegarde von Bingen.
J'ai écouté un podcast et découvert cette abbesse du XIIième siècle que je ne connaissais que de nom. La musique composée par Hildegarde relie au sublime.
Février
Élisabeth St-Gelais donnait un récital à l'Église Emmanuel de Cowansville, auquel j'ai assisté. La soprano m'a impressionnée de sa prestance calme. Sa voix m'a transportée et m'a fait frissonner. J'aimais voir cette belle jeune femme prendre sa place dans le monde.
Mars
Avec mon amoureux, nous sommes allés voir l'exposition rétrospective de Joyce Wieland, au Musée des Beaux-Arts de Montréal. J'ai été fascinée par la liberté et la couleur qu'elle a mis dans son oeuvre. Iconoclaste. Libre. Joyce Wieland a beaucoup utilisé les travaux traditionnellement féminins comme la courte-pointe, la broderie, pour les détourner de leur lieu traditionnel et leur adjoindre un discours résolument féministe et écologiste.
Joyce Wieland, "Défendez la terre", 1972
Avril
Les travaux féminins, longtemps méprisés et très certainement pris pour acquis, reléguaient les femmes à leur maison, à la sphère privée. Beaucoup de femmes, artistes, reprennent ces activités, à l'instar de Joyce Wieland ou Nadia Myre. Sur une plus petite échelle, j'ai découvert la tapisserie à l'aiguille. Le geste répétitif que cette pratique impose m'a apporté un état de contemplation proche de la transe.
Trois étapes du coeur de la rose.
Mai
Ah! Nemanja Radulovic! Que dire de plus? En faisant des recherches pour savoir si, par hasard, il serait à Amsterdam en juillet, j'ai découvert qu'il serait à Québec en mai!!!! J'avais connu l'existence de ce magicien du violon en écrivant ce blogue. Depuis, je suis une fan finie! Dans mon délire, j'ai entraîné ma tante Francine et mon oncle Michel qui vivent à Québec. Ils sont venus avec moi au concert. Lorsque Nemanja a fait son entrée sur la scène, je criais comme dans un concert rock. Je n'ai pas encore acquis le décorum des publics de musique classique. (D'ailleurs, j'ai bien l'intention de ne jamais l'acquérir.)

Juin
Thérèse Chabot présentait une installation-performance dans le cadre de Faim de rituel, organisé par Orange, à Expression, le Centre d'exposition de Saint-Hyacinthe. Encore une fois, le quotidien et le sacré se sont rencontrés.
Juillet
Pour préparer mon voyage à Amsterdam, j'ai cousu un veston bleu minuit en lin et une veste bleue en lainage léger. La ville aux milles canaux m'a éblouie. Je me sentais belle pour la visiter avec mes vestons-sur-mesure-faits-à-la-main.

Août
Ma maman fêtait son 88ième anniversaire.
Septembre
Une amie de toujours, qui a marié un français, nous visitait. Nous nous sommes assises les yeux dans les yeux. Parler. Rire. Pleurer. Rire. Parler. Écouter le silence. Musique.
Octobre
Le Vaisseau d'Art
Novembre
Le Vaisseau d'Art
Décembre
Le Vaisseau d'Art
Janvier 2026
Ça y est! Je suis embarquée à fond dans ce voyage inattendu. Quel bonheur de contribuer à la diffusion de la musique et de l'art! Depuis novembre, on m'a confié le rôle de directrice générale de cet organisme qui a pour mission de diffuser divers concerts de musique, à Farnham, en Estrie. Une équipe en or, gens de coeur et d'intelligence, m'entoure.
L'année 2026 débute sur ce chemin imprévu dont la découverte me passionne.
Nos rendez-vous deviendront mensuels afin que je puisse me consacrer à mener ce grand Vaisseau d'Art. Je vous enverrai donc mes prochains Mots du dimanche, le 1er février.
Je vous souhaite une année remplie de tous ces petits riens, ces épices, ces couleurs, ces chiffons, ces notes, ces nuages, ces sourires, ces pépites, tous ces petits trésors à mettre dans votre coffre, celui qui ne fermera jamais à clé.
© Michelle Courchesne, texte et photos.




















Commentaires